Association Frenchymymy - Information et Prévention à la Sexualité

  Abstinence Sexuelle

Asexualité




Définitions :

L'abstinence sexuelle, consiste à se priver volontairement de toutes pratiques sexuelles. Cette privation choisie peut avoir pour origine des motivations sociales, médicales, idéologiques ou religieuses.

On peut également faire le choix de l'abstinence, de façon définitive ou temporaire, tout simplement par ce que l'on n'a pas envie ou qu'on ne ressent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles, sans pour autant justifier ce choix par des convictions philosophiques ou religieuses.

L'asexualité désigne une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre. L'asexualité est régulièrement définie comme un désintérêt pour le sexe afin de privilégier les sentiments. 

L'asexualité peut être assez distincte de l'abstinence sexuelle ou également du célibat qui sont généralement motivés ou non par des facteurs tel que les croyances, l'orientation sexuelle, la différence et le libre choix des personnes.

Certaines personnes asexuelles ont des rapports sexuels bien qu'elles ne ressentent pas d'attirance sexuelle.
L'asexualité est reconnue comme une orientation sexuelle .


Ce sujet est assez sensible au sein d'une sexualité de plus en plus libre, aussi notre association et site Internet étant destinés à tout public doit aborder ce sujet afin d'informer les personnes souhaitant s'y intéresser.



Abstinence Personnelle :

Rappelons avant tout que l'abstinence sexuelle doit être un choix personnel et que personne ne doit l'imposer à quiconque.

Le corps humain dès le moment de la puberté commence à ressentir des besoins de toucher, de tendresses intimes ainsi que de sexualité. C'est pour cela qu'il est assez difficile de vouloir se refuser un acte qui peut être un besoin de chacun au même titre que manger.

Dans une société où une sexualité libérée est partout, il est bien difficile de fermer ses propres besoins sexuels à moins d'avoir une très forte conviction. Mais même avec une forte volonté d'abstinence, les tentations peuvent être grandes et difficiles à gérer.

C'est pour cela qu'il existe des groupes de paroles et de soutient sur ce sujet, afin que les personnes pratiquant ou souhaitant pratiquer l'abstinence puissent se sentir soutenues et puissent en parler librement.

La plupart des jeunes souhaitant pratiquer l'abstinence sexuelle, voulant garder leur virginité ou être chastes jusqu'au mariage, ont pour but d'attendre le bon moment pour passer au premier acte sexuel.
Ils préfèrent mettre en avant les sentiments affectifs et amoureux afin de prouver que le rapport sexuel n'est pas le pilier de leur relation de couple et ainsi se préserver jusqu'au moment où les deux soient prêts pour se donner l'un à l'autre.

Pour les personnes pratiquant l'abstinence sexuelle ou non, il existe bien des manières de faire l'amour sans aucune pénétration ou attouchements d'organes sexuels.

Abstinence et Maladies Sexuelles

L'abstinence sexuelle constitue pour beaucoup la méthode de protection la plus efficace contre la grossesse, l'infection au VIH et les autres IST. 
Mais rappelons tout de même que le Sida ne se transmet par uniquement par la voie sexuelle même si c'est majoritairement par cette voie qu'il est le plus transmis, et qu'il n'y a pas besoin de pénétration pour contracter une IST.

Cependant il ne faut pas cacher la vérité en affirmant que l'abstinence réduit de 90% le risque de maladies sexuelles dans le cas où l'abstinence est totale.