Association Frenchymymy - Information et Prévention à la Sexualité
Adolescents / Parents
Sachez parler de la sexualité ensemble
 
 
 

Pas toujours facile de parler de sexualité avec ses ados.
Comment trouver les mots justes, ceux qui dédramatisent et permettent
de lever les tabous.
 Comment répondre aux questions parfois déroutantes ?
 
 




Parents, sachez que votre génération est révolue, car celle des ados d'aujourd'hui a bien évolué sexuellement.
La majorité sexuelle chez les jeunes d'aujourd'hui est de 16 ans, alors pour éviter des désagréments chez vos ados liés à leur sexualité, ne leur fermez pas les portes de la sexualité jusqu'à leur majorité.
Parlez avec eux, conseillez les, répondez à leurs questions et osez leur parler de sexualité pour qu'ils sentent qu'il n'y a pas de tabous sur le sujet.
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, orientez les vers des sites internet d'information, où ils pourront trouver toutes les réponses à leurs questions en toute discrétion.
 
Face à ces risques, les parents n'ont pas le droit de faire l'impasse sur le sujet de la sexualité, trop importante dans la société d'aujourd'hui. 
Aux grossesses non désirées viennent s'ajouter les infections sexuellement transmissibles (notamment l'hépatite et le Sida). Et là encore, c'est toujours grave.
 
De nombreuses études ont été réalisées sur l'impact des programmes d'éducation sexuelle. Pas de surprise, la plupart d'entre elles montrent que les ados informés fréquentent plus volontiers les centres de dépistage, associations liées à la sexualité et sont de plus grands "consommateurs" de pilule et de préservatifs.
 
Mais quand l'information se résume à la prévention des maladies ou à l'étude de la reproduction, les ados en tiennent peu compte : à l'âge où l'on croit que “ça n'arrive qu'aux autres”, d'autres questions sont pour eux bien plus brûlantes : me trouve-t-il (elle) à son goût, comment se comporter au lit, mon pénis est-il assez long, vais-je avoir mal …
 
Le mythe du Prince Charmant, entretenu par les récits de la vie des stars, par les romans ou les films, déforme la vision que les ados ont de l'amour et de la sexualité, mieux vaut leur donner d'autres pistes de réflexion, expliquer que la sexualité ne se résume pas aux rapports sexuels, que chaque âge a sa propre sexualité …

S'ils pensent être assez informé sur la question, détrompez-vous ! Même s'ils connaissent "par cœur" la prévention du préservatif, du Sida et de la contraception générale, ils ne s'imagine pas le nombre d'infections qu'ils risquent de contracter s'il ne sont pas correctement informé. D'ailleurs, vous même parent, n'avez pas forcément toutes les réponses clef en main, alors n'hésitez pas vous même à vous informer pour que mieux sensibiliser vos jeunes.
 

Le bilan est donc sans appel : d'un côté, faire comprendre à son enfant qu'il peut utiliser un contraceptif, sachant qu'il aura peut-être des rapports sexuels plus tôt.
De l'autre, ne rien lui dire et augmenter le risque de rapports non protégés…
 

Notre association propose de nombreux outils ludiques pour s'informer, soit par brochures, affiches de jeux et diaporamas pédagogique (cliquez ici) que vous pouvez tout à fait donner à vos enfants pour qu'ils s'informent avec de bonnes informations, pour éviter une discutions entre vous qui pourrait être gênante.

Plutôt que de ne pas les informer par peur de les gêner ou parce que vous même ne savez pas comment aborder le sujet, donner leur les informations, les bonnes adresses et les contacts nécessairement à leur éducation sexuelle afin qu'ils s'informent justement et correctement.

Si en temps que parent vous avez besoin de conseils ou toutes demandes liées à la sexualité de vos enfants, n'hésitez-pas à prendre contact avec notre association.