Association Frenchymymy - Information et Prévention à la Sexualité
Qu'est ce que l'association Frenchymymy ? 

 
Frenchymymy est une association française de loi 1901 à but non lucrative.
Créée le 29 Décembre 2008, elle a pour but l'Information et la Prévention à la Sexualité à tous et pour tout public.

Frenchymymy intervient sur tout le territoire Français grâce à ses membres, bénévoles et partenaires présents aux quatre coins du pays. Elle peut travailler également à l'étranger lors de partenariat et d’évènements variés. 


Historique :
 
- Naissance du site internet 

C'est lors du Jeudi 16 Octobre 2008 que furent créées par Monsieur Lambert Rémy, fondateur et webmasteur, les premières pages du site Internet www.frenchymymy.com.
Lors de sa création, le site était destiné à faire passer un message d'information sur la sexualité d'une durée déterminée d'un mois. Or, dès la première semaine après sa création le nombre de visiteurs a dépassé les attentes avec plus de 2500 visites de toute la France.
C'est alors que Monsieur Lambert accompagné de quelques proches a décidé de faire vivre et de développer ce site Internet en créant l'équipe Frenchymymy.
En l'espace de trois mois le site Internet s'est développé grâce à la création de quelques pages d'information sur le préservatif ainsi que le Vih/Sida et l'information sur la sexualité générale envers tout public.
L'équipe Frenchymymy avait alors pour mission de rencontrer le jeune public des 16-25 ans dans les rues pour les informer de la création du site Internet ainsi que de son contenu.
Grâce à ces actions le site Internet a regroupé en l'espace de trois mois près de 6000 visiteurs.
C'est alors fin décembre 2008 que l'équipe du site Frenchymymy a décidé de passer sous le statut d'association afin d'élargir son action ainsi que ses missions. 


- Création de l'association 

Le Lundi 29 Décembre 2008 marque le jour de la déclaration de création de l'association Frenchymymy à la préfecture du Calvados dans la région de Basse-Normandie.
Dès sa création, l'association Frenchymymy fut conduite par un bureau de cinq membres actifs et d'une quinzaine de membres adhérents en France.
En l'espace de quelques semaines l'association comptait une vingtaine de bénévoles présents lors d'actions sur le terrain ou par Internet. Frenchymymy a su se développer rapidement grâce aux nombreux dons de ses propres membres du bureau administratif afin de se donner les moyens d'élargir son champ d'actions et essentiellement ses moyens d'agir.

Avant même la création de l'association, lorsqu'il n'y avait que l'équipe Frenchymymy et son site Internet, Frenchymymy a adopté sa première mascotte « Mymy » l'ours brun.
Cette mascotte géante avait pour mission principale de dédramatiser les risques liés à la sexualité au travers d'une mascotte qui attirait essentiellement les adolescents. Elle fut donc présente lors de toutes les manifestations où l'association Frenchymymy était présente et a donc permis d'attirer et d'intéresser davantage de public de tout âge à son action et son message de sensibilisation aux risques liés à la sexualité tels que le vih Sida, les Infections Sexuellement Transmissibles et l'information des différents moyens de contraception.

Lors de sa première année de fonctionnement sous 2009, Frenchymymy a su développer au mieux son message de prévention grâce à la réalisation de son propre personnage et seconde mascotte Super-Capote.
Réalisée par un styliste parisien comptant parmi les membres fondateurs de l'association Frenchymymy, le personnage héros de Super-Capote a permis un nouveau lancement de l'association grâce à de nombreuses modifications de fonctionnement et de nombreux nouveaux objectifs.
Le personnage de Super-Capote avait pour premier objectif de raconter d'une façon ludique la sexualité au jeune public sous la réalisation de petites histoires en bande dessinée.
Quelques mois après Super-Capote a vu le jour en une courte vidéo en 3 dimensions pour présenter le site Internet www.frenchymymy.com pour en devenir la principale mascotte et le logo de l'association. En l'espace d'une année, Frenchymymy a su se faire une place dans les principaux sites Français d'information à la sexualité. 


L'association aujourd'hui 

En l'espace de quelques années, Frenchymymy a évolué constamment au fur et à mesure du renouvellement des différents membres actifs de son bureau administratif.
Le site Internet www.frenchymymy.com regroupe aujourd'hui près d'une trentaine de pages d'information et de prévention sur les principaux grands sujets de la sexualité.
L'association travaille avec de nombreux partenaires Français et étrangers pour une prévention accessible à tous. Frenchymymy compte environ une centaine de membres et bénévoles dans le monde.



Politique de prévention :

- Politique associative 

L'association Frenchymymy est ouverte et accessible à tout public, c'est pourquoi elle n'intègre aucune position religieuse, politique ou communautaire quelles qu’elles soient afin de préserver son statut d'ouverture à tous.
Son message principal est l'information et la prévention à la sexualité à tous et pour tous, il est donc primordial qu'elle garde une position de neutralité absolue. 


- Une prévention différente 

Depuis ses débuts, Frenchymymy a choisi d'aborder sa prévention d'une façon moins traditionnelle jusqu'ici connue par la grande majorité des messages et campagnes de prévention diverses de tout thème.
La prévention quel qu’en soit son but (drogue, tabagisme, vitesse au volant, sexualité …) est de plus en en plus présente dans notre société dès l'école.
La plupart des adolescents et autres jeunes de 16-25 ans n'ont plus forcément d'intérêt pour ces messages de sensibilisation qui pourtant leur est dévolu pour la majeure partie.Et c'est bien pour cette cause que Frenchymymy a choisi d'aborder un message différent pour essayer de faire en sorte que la prévention soit moins rébarbative au regard de ce type de public.
Grâce en partie au petit héros Super-Capote et à la réalisation de nombreuses autres œuvres de prévention, Frenchymymy a voulu mettre un point fondamental sur le côté pédagogique et ludique des différents messages de sensibilisation auprès de son public.
Grâce à cette prévention plus ludique, il a été constaté que la majeure partie du public informé par l'association Frenchymymy s'intéresse volontairement davantage à son message et à l'ensemble de son contenu.
La société évolue et la jeunesse aussi, elle ne s'intéresse plus forcément aux mêmes centres d'intérêts que dans les années 80, il est donc primordial que les acteurs de la prévention suivent cette même évolution pour faire en sorte que leurs messages continuent à être dans leur temps et surtout ne pas paraître dépassés aux yeux des nouvelles générations. 



Activités :

- Actions 
 
L'association Frenchymymy agit tout au long de l'année sur de nombreux terrains.
Du point de vue des actions et évènements publics, l'association est présente au minimum trois fois dans l'année dans les rues, que ce soit pour la réalisation d'enquêtes en vue d'établir des statistiques, lors d’évènements rassemblant les associations, pour la journée mondiale de lutte contre le Sida, pour des actions de rues afin de promouvoir l'information à la sexualité, lors de soirées organisées par l'association pour collecter des dons …
Grâce au site Internet de l'association Frenchymymy de nombreuses actions sont également organisées tout au long de l'année via des jeux éducatifs à la sexualité avec des préservatifs à gagner, lors de concours sur un thème choisi, pour la promotion d'affiches de prévention via les réseaux sociaux pour toucher le jeune public directement, lors de permanence sur les salons de discutions en ligne, pour écouter, informer et aiguiller les personnes ayant des questions sur leur sexualité …  

Depuis l'année 2010, Frenchymymy donne également la possibilité aux associations des bureaux des élèves des établissements scolaires Français et des pays Francophone de sponsoriser certaines de leurs soirées en préservatifs et moyens de prévention gratuitement. Ce type de sponsoring permet à Frenchymymy une plus large connaissance du public de son site Internet et surtout d'élargir son rayons d'action dans le monde. 

L'association intervient également pour les établissements scolaires ou tout établissement souhaitant promouvoir l'information à la sexualité vers le public concerné.
C'est pourquoi Frenchymymy met à disposition de nombreux outils pédagogiques et ludiques en téléchargement gratuit depuis son site Internet. « 1 2 3 Prévention » par exemple est un ensemble de diaporamas des grands thèmes de la sexualité générale pour tout public grâce à une présentation simplifiée et visible à tout âge. De nombreuses brochures et affiches d'information sont également imprimables gratuitement.
Ces documents sont régulièrement utilisés par de nombreux établissements Français. 

Au même titre, le site internet possède volontairement une interface simple d'utilisation pour être utilisable par toute personne souhaitant s'informer.
Certaines pages sont équipées de lecteur vocal pour les personnes mal-voyantes ou celles qui ont des difficultés à lire, d'autre sont conçues spécialement pour les personnes atteintes d'un handicap.
Frenchymymy possède également une interface de site Internet conçue pour la lecture sur téléphone portable.
Grâce à ses nombreuses actions et son travail sur différents terrains, Frenchymymy a été reconnu par le public et de nombreux médias comme l'un des sites Français de prévention à la sexualité des plus importants.
Il n'est donc pas rare que les responsables de l'association soient conviés à débattre sur certaines radios et émissions télévisées.


- Acteurs associatifs 
 
En dehors de ses membres actifs et adhérents, l'association possède environ une centaine de bénévoles présents en France mais également dans certains pays étrangers souvent grâce à des partenariats avec d'autres associations.
Depuis 2010, la marque de préservatifs Jouir est devenue le premier partenaire de sensibilisation à l'utilisation du préservatif de l'association. Frenchymymy s'est constitué un réseau de partenaires variés dans différents domaines comme des établissements de jeunesse, des associations d'aide aux jeunes de quartiers, des associations d'aide aux personnes malades et handicapées, diverses entreprises liées par leur activité à la sexualité et des professionnels de la santé …
De plus l'association Frenchymymy accueille chaque année des stagiaires de tous horizons dans le cadre de leurs études en communication, santé, relationnel …
Membres, bénévoles, visiteurs, stagiaires et partenaires sont les acteurs principaux de l'association sans oublier les donateurs car sans eux rien ne pourrait se réaliser.


- Pourcentages et conclusions 
 
A travers son information et sa prévention, l'association Frenchymymy réalise de nombreuses enquêtes et sondages auprès d'un public varié sur des points souvent cruciaux de la sexualité en général.
Grâce à ses enquêtes réalisées par des bénévoles, l'association peut ainsi réaliser différentes statistiques qu'elle compare ensuite avec les chiffres officiels réalisés par les instituts nationaux. 

Lors d'un sondage sur des points essentiels de la sexualité réalisé en Juin 2012 auprès de 50 femmes et 50 hommes d'une tranche d'âge entre 16 et 25 ans, les résultats obtenus montrent que certains points de la sexualité qui paraissent évidents ne le sont peut être pas pour les plus jeunes. 

  • 63% ont répondu avoir déjà eu un rapport sexuel non protégé
  • 53% n'ont jamais réalisé de test de dépistage au Sida
  • 21% ne se préoccupent pas ou ne savent pas ce qu'est une Infection Sexuellement Transmissible
  • 48% ne savent pas que certaines IST peuvent se transmettre par simple frottement
  • 53% se réfèrent à leurs amis en cas de doutes pour une question sur leur sexualité
  • 29% pensent tout connaître de la sexualité

Ces résultats montrent qu'il y a encore de grandes lacunes sur un sujet qui nous concerne tous et qui fait partie du domaine de la santé publique. 
La sexualité a été trop banalisée dans la société actuelle, ce qui montre que de plus en plus de jeunes pensent être assez informés mais qu'ils ignorent des informations essentielles pour leur santé et celle de leur partenaire. 

 
- Budget 
 
L'association Frenchymymy vit essentiellement grâce aux donateurs et membres.
Son budget varie donc chaque année en fonction des dons, des adhésions, des ventes et prestations associatives. 

Pourcentages de gestion des dépenses moyennes annuelles : 



75 % - Prévention, information (Supports pédagogiques, site web ...)
20 % - Fonctionnement économique (Site web, assurance, banque ...)
05 % - Divers (matériel)