Association Frenchymymy - Information et Prévention à la Sexualité
Hypersexualisation



Qu'est ce que l'Hypersexualisation ?

Désigne le fait que les enfants nés dès les années 2000 sont appelés à prendre des raccourcis vers l’âge adulte sur le plan de l'apparence physique et de la sexualité. 

Elle résume l’idée en la qualifiant de « représentation de l’enfant comme une sorte d’adulte sexuel miniature ».
Ce phénomène s’observe surtout dans les sociétés occidentales.

L'hypersexualisation se définit soit celui par la mode vestimentaire ou celui des mœurs sexuelles des jeunes.



Explications :

On observe ce phénomène essentiellement chez les jeunes filles dès l'âge de 9 ans qui souhaitent ressembler à leur idole, leur mère ou souhaitant être considérées comme
de vraies femmes.

Dans un langage plus familier on les appelle "les lolitas" car leur tenue vestimentaire est plus proche des adolescentes de 15 -17 ans que de jeunes filles de leur âge.

Hormis la tenue vestimentaire, leur comportement et l'ensemble de leur façon d'être n'a rien à voir avec de petites filles. C'est tout le problème d'une société qui avance bien vite !

Il est important de dire également que dans certains cas, ces petites lolitas attirent d'avantage les pervers et pédophiles essentiellement sur Internet. Il est donc primordial pour ces jeunes filles, autant que pour les parents d'être très vigilants sur leur entourage autant que sur leurs rencontres.

Bien évidemment le monde de la mode a su en tirer un bon parti, en proposant des vêtements et même de la lingerie sexy dès l'âge de 8 ans. Cela incite forcément autant les jeunes filles que parfois même les parents oubliant l'âge de leurs enfants.

Mis à part le côté vestimentaire et comportemental, chez certains enfants "lolitas" il a été constaté par de nombreux médecins qu'une puberté précoce peut advenir.
En plus de cette puberté avancée, certains commencent leur sexualité très tôt sans vraiment en connaitre son "monde".

Il est donc indispensable à ces jeunes ainsi qu'à leurs parents de les informer sur la sexualité et ses risques afin d'en éviter les dangers.


Nous conseillons aux parents ayant de jeunes filles ou garçons dans cette situation,
qui n'arrivent pas à aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants, de les envoyer vers un site Internet d'information et de prévention à la sexualité afin qu'ils puissent par eux mêmes s'informer
sans avoir la gêne de discuter d'un sujet peut-être tabou pour eux.