Association Frenchymymy - Information et Prévention à la Sexualité
VIH / SIDA

 
 
 

 





Définition:
 
Syndrome (ensemble de signes qui caractérisent une maladie),
Immuno Déficience (les défenses de l’organisme sont affaiblies),
Acquise (rencontrée au cours de la vie).



Le VIH :
 
Le virus responsable du sida s’appelle le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Le VIH se transmet par voie sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant. Il détruit les lymphocytes T4 (cellules du système immunitaire - les défenses naturelles du corps contre les maladies).
 
 
 
Qu'est-ce qu'une infection sexuellement transmissible (IST) ?
 
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections transmises d’une personne à une autre par contact sexuel.
 
Ces infections provoquent souvent des symptômes (irritations, boutons, plaies, écoulements...) au niveau des organes sexuels ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis, de la bouche, de l’anus, ou parfois sur tout le corps.
 
Les IST se transmettent très facilement, parfois par simple contact ou même par le baiser (herpès, syphilis, etc.) :
le préservatif ne suffit pas toujours pour se protéger.
Les IST rendent les muqueuses plus fragiles et augmentent le risque d’attraper ou de transmettre le VIH, le virus qui cause le sida.
 
 
Faire un test de dépistage du VIH:
 
Il n'y a que des bonnes raisons pour faire un test de dépistage du sida.
Et surtout, il n'y a aucune autre alternative. La maladie se déclenchant parfois plusieurs années après la contamination, le fait d'être en bonne santé, n'implique pas que vous soyez séro-négatif.

Les tests de dépistage sont fiables s'ils sont effectués au moins trois mois après le risque de contamination. En effet, il faut jusqu'à trois mois pour que la contamination soit détectable dans le sang. Autrement dit, avant ce délai, le résultat peut être faussé. Cela n'empêche surtout pas de faire un premier test juste après l'éventuelle contamination (il donne une première indication). Par contre, il devra être confirmé par un second test trois mois plus tard.
 
Les Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits (CDAG) sont présents dans tous les départements de France, outre-mer compris. Ces centres réalisent des tests de dépistage du sida, des hépatites et d'autres infections sexuellement transmissibles, anonymement et gratuitement.

Aujourd'hui grâce au TROD certaines association sont disposées à exercer le dépistage, pour plus d'information cliquer ici.

(Document PDF établit en 2010) 

 
L’épidémie en France (données pour 2006)
 
• 6 300 découvertes de séropositivité en 2006
• 25 % des découvertes de séropositivité correspondent à des contaminations datant de moins de 6 mois
• Les rapports hétérosexuels représentent la moitié des découvertes de séropositivité en 2006 et concernent pour moitié des personnes d’Afrique subsaharienne
• Les homosexuels représentent 29 % des découvertes de séropositivité.




Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Documentaire - Les origines du SIDA